Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Conférence L'évolution des forêts cantaliennes : quelles perspectives ?

Conférence L'évolution des forêts cantaliennes : quelles perspectives ?

Conférence animée par Laurent Lathuillière, forestier scientifique et écologue de l’Office national des forêts qui partagera son quotidien et abordera la gestion de ces écosystèmes précieux et les questions économiques, éthiques, sociétales qu’elle soulève.

Ce rendez-vous est organisé par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, dans le cadre du programme annuel d’animations de la Réserve Naturelle Régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle.

Les forêts : écologie, histoire, place sociétale et services rendus
Les forêts font partie intégrante de nos paysages cantaliens. Ressource abondante aujourd’hui, elle s’est pourtant raréfiée au XVIIIe siècle suite aux consommations importantes en bois, aux pratiques agricoles et pastorales anciennes et très répandues et à un régime de propriété particulier des parcelles. La tendance s’inverse au XIXe avec les premières campagnes de reboisement afin de contrer les phénomènes d’érosion des sols, et s’accentue avec l’exode rurale, la déprise agricole et la politique de reboisement d’après-guerre. Au-delà des multiples usages au service de l’économie (bois d’œuvre, charpente, mobiliers) et sociétale (espace de ressourcement, de loisir, culturel, paysager), les services écosystémiques sont nombreux (maintien des sols, régulation hygrométrique et hydrologique, stockage de carbone, réservoir de biodiversité) leur donnant une place toute particulière dans la vie et dans l’esprit de tout un chacun.
Une conférence pour aborder la diversité, la spécificité des forêts cantaliennes...
Le Cantal est au carrefour de plusieurs influences biogéographiques et climatiques favorisant l’expression d’une grande diversité de milieux forestiers, renforcée par des spécificités géologiques uniques en France : hêtraies sapinières montagnardes, chênaies thermophiles, tillaies et érablaies de pentes et de ravins, des forêts alluviales, des boulaies sur sol tourbeux aux forêts de production...

… leur place face au changement climatique…
Les phénomènes climatiques font de plus en plus souvent la une : dépérissements, inondations, tempêtes, sécheresses récurrentes. Comment se manifestent aujourd’hui les changements climatiques sur notre territoire et quelles conséquences pour nos forêts ? Quels effets sur nos paysages cantaliens ? Quels impacts sur notre qualité de vie en tant qu’usager, forestier, chasseur, promeneur, gestionnaire ? Quelles incidences sur notre façon de gérer ces milieux forestiers ?

… pour réfléchir sur l’évolution de ces massifs et des usages dans un tel contexte.
Le dépérissement de certaines essences au profit de la montée en altitude et latitude d’autres essences, la préservation de leur biodiversité, l’adaptation des pratiques sylvicoles pour sauvegarder les ressources en bois, en eau et les sols, le questionnement de notre rapport à la forêt, de nos usages sont autant de pistes de réflexion possibles. Si les évolutions et leurs conséquences restent difficilement quantifiables, elles constituent en revanche un enjeu sociétal, culturel, économique et paysager majeur pour l’avenir de notre territoire.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la gestion de la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle avec le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


En pratique :
Mardi 19 novembre 2024 de 20h à 21h45
Cinéma l’Arverne – 18, avenue Hector Peschaud - 15300 Murat
Durée : 1h de présentation + 30 min ou plus de temps d’échanges
Entrée libre