Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. La première journée de la femme a eu lieu le 28 février 1909 à l’appel du Parti Socialiste Américain pour revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations à l’égard des femmes. Depuis, des rassemblements et des manifestations ont lieu tous les ans.
Aujourd’hui, le 8 mars est une journée pour faire prendre conscience de toutes inégalités qui existent encore entre les sexes, que se soit les inégalités salariales, les inégalités du temps de travail ou encore dénoncer les violences à l’encontre des femmes.
À l’occasion de cette journée internationale des droits des femmes, plusieurs collectifs appellent à une grève féministe partout en France. Dans le Puy-de-Dôme, un rassemblement débute symboliquement à 15h40 sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand et une manifestation sera prévue à 17h. Un mobilisation symbolique pour rappeler les disparités qui existent encore les hommes et les femmes.