Après deux ans d'arrêt de la compétition, les danseurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron annoncent mettre un terme à leur carrière professionnelle. Âgé de 29 et 30 ans, le duo de patineurs auvergnats a décidé de prendre des chemins différents.
Habitué de la patinoire qui porte leur nom, le couple clermontois raccroche les patins après une carrière exceptionnelle dans le patinage artistique. Champion du monde à cinq reprises, vice-champions olympiques lors des Jeux de PyeongChang en 2018 et bien sûr champions olympiques à Tokyo en 2022. On peut dire que leur chemin s'arrête au sommet de leur art.
15 ans de carrière
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont commencé la compétition internationale en 2009. En quelques années, ils s'imposent dans les grands prix et championnats du monde juniors. C'est en 2015 qu'ils réalisent leur premier grand chelem avec des médailles d'or aux Championnats de France, d'Europe et du monde. Ils sont également décorés comme Chevalier de la Légion d'honneur en 2022.
Dans un communiqué commun, les deux sportifs expliquent leur séparation.
Nous n’aurions pas pu rêver d’une plus belle carrière. Cette carrière, nous la devons à nos entraîneurs, nos parents, notre fédération, nos chorégraphes, entraîneurs physiques, mentaux, costumiers, agents, kinés, médecins, supporters, journalistes… sans qui nous ne serions jamais arrivés au plus haut niveau de notre art. C’est avec une immense gratitude que nous décidons de tourner la page. Un immense merci à notre public pour le plaisir partagé avec nous sur la glace. Nous emportons de merveilleux souvenirs.
Gabriella Papadakis & Guillaume Cizeron