En effet, les besoins en sang n’ont jamais été aussi importants qu’à l’heure actuelle. L’Etablissement français du sang fait face à une situation critique et publie un « bulletin d’urgence vitale » pour la première fois de son existence.
Depuis plusieurs jours, le stock des produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité. 70 000 poches sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait plus de 100 000. Ces deux années de crise sanitaire ont fait reculer le nombre de donateurs avec des annulations de collecte de sang en entreprise, dans les universités, s'ajoutant le difficile recrutement du personnel médical.
Chaque jour, plus de 10 000 dons sont nécessaires pour soigner les patients dont certains n’ont que les donations de sang comme alternative aux maladies.
À court et moyen terme, cette situation délicate pourrait s’avérer dangereuse, voire dramatique pour certains patients. Mobilisons-nous !
Pour plus d’informations sur les lieux et les modalités des dons, rendez-vous sur le site de l’Etablissement Français du Sang : Accueil | Etablissement francais du sang (sante.fr)