Qui dit nouvelle année dit également implémentation de nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur ce dimanche 1er janvier 2023. Du côté du carburant et du gaz, il faudra s'attendre à une nette augmentation des tarifs : plus 15% pour le prix du gaz et une augmentation des prix à la pompe pour les carburants qui ne sont désormais plus soumis à la remise de l'État.
Du côté de l'immobilier, les logements classés G ne pourront désormais plus être proposés à la location alors que le taux de rémunération du PEL double en passant de 1 à 2% uniquement pour les PEL ouverts en 2023.
Depuis ce 1er janvier, le SMIC augmente de 24€ et passe ainsi à 1.353€, soit une hausse de 1,81% alors que les pensions de retraite connaissent quant à elles une hausse de 0.8%. Un changement concernant le versement des pensions alimentaires a également été mis en vigueur : la somme sera désormais prélevée sur le compte du parent devant payer par la CAF et versée à l'autre parent.
Les tarifs des transports en commun sont également revus à la hausse dans plusieurs villes, dont Clermont-Ferrand où le ticket à l'unité reste au même prix mais où le tarif des carnets de tickets augmente. Le traditionnel timbre rouge est désormais remplacé par une "e-lettre" dématérialisée, proposée par La Poste.
Les préservatifs seront désormais gratuits pour les moins de 26 ans qui pourront s'en procurer dans les pharmacies. Enfin, le démarchage téléphonique à partir de numéros débutant par 06 et 07 est désormais considéré comme illégal.