Votre ville : AMBERT | Changer de ville

AURA : La région se classe 2ème en recrutement de jobs d'été

L'Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région qui propose le plus de jobs d'été après l'Ile-de-France, selon le baromètre de la plate-forme de recrutement Qapa.

Ce mercredi 28 mars, à Clermont-Ferrand, le réseau information jeunesse d'Auvergne s'est mobilisé pour mettre en avant 10 000 offres. Une soixantaine d’employeurs seront présents, ce jour, à l’hôtel de Région de Clermont-Ferrand.

Près de 10 000 postes seront à pourvoir pour la saison estivale. La région se place derrière l'Ile-de-France mais devant la Provence-Alpes-Côte-d'Azur. De plus, ces trois régions concentrent 51% des offres nationales.

L'hôtellerie-restauration représente 61% des demandes estivales, et 19% de celles-ci en Auvergne-Rhône-Alpes. Viennent ensuite l’agriculture, qui concentre 14% des offres, le commerce-vente, 10%, l’agroalimentaire, 8% et l’industrie, 6%. Dans le peloton de tête des postes les plus proposés, dans notre région, deux métiers se distinguent. Comme nous l'avons déjà vu, celui de serveur-euse(s), ainsi que celui de vendeur-euse(s).

Les contrats sont majoritairement saisonniers et on assiste à l'explosion de l'intérim. Pour les jobs d’été, 40% des contrats sont saisonniers. Il est important de noter que l’intérim prend une place de plus en plus importante et augmente de 28% en 2017 à plus de 32% en 2018.

Au niveau de la rémunération, rien ne change par rapport à l'année dernière. La rémunération maximum est toujours basée sur le SMIC horaire. Cependant, ce SMIC est majoré de plus 30% sur certains postes, principalement pour les cuisinier-ère(s) expérimenté(e)s dans des restaurants haut de gamme, ainsi que pour les chauffeurs-livreurs dotés du permis super lourd.

Si, malheureusement, vous ne pouvez vous rendre aujourd'hui aux sessions de recrutement à Clermont-Ferrand, d'autres RDV sont prévus dans le Puy-de-Dôme, à Riom, samedi 7 avril prochain, de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 a 16 heures au lycée Pierre-Joël- Bonté. Ainsi que dans l'Allier, à Gannat , ce matin, jeudi et samedi 31 mars, en matinée également, à la Maison des services et de la solidarité. À Montluçon, mercredi 4 avril, de 14 heures à 18 heures, au centre Athanor. Et dans le Cantal, à Aurillac, les 28, 29 et 30 mars, de 9 heures à 18 heures, au Point Information Jeunesse. À Murat, mercredi 11 avril, de 9 heures à 13 heures, au PIJ. À Allanche, jeudi 12 avril, de 9 heures à 13 heures, à la Maison de services au public. À Massiac, vendredi 13 avril, de 9 heures à 13 heures, à la médiathèque. Et enfin en Haute-Loire, à Yssingeaux, mercredi 4 avril, de 14 heures à 17 heures, salle de la Coupe du monde. À Monistrol, vendredi 6 avril, de 14 heures à 18 heures et samedi 7 avril de 10 heures à 12 heures au PIJ et au Puy-en-Velay, vendredi 6 avril de 13 heures à 19 heures salle Jeanne-d’Arc.

 

Source La Montagne