Bien que les Françaises allaitent davantage qu'avant, elles sont encore loin dans le classement européen. En effet, seules 66% d'entre elles allaitent leur bébé à la maternité, alors qu'en Suède ou en Norvège, 95 à 99% de bébés sont allaités à la naissance.
La Haute Autorité de Santé préconise un allaitement pendant les six premiers mois de l'enfant. Six mois après le retour à la maison, il n'y a plus que 18% de Françaises qui allaitent, contre 40% en Espagne et 70% en Suède.
Une puéricultrice de l'hôpital de la Châtaigneraie à Beaumont, Frédérique Manevy, qui est également consultante en lactation, déclare que selon elle, le problème vient des industriels qui font croire aux jeunes mères que le lait artificiel est similaire au lait maternel. Elle regrette qu'il n'y ait pas plus de formation à l'allaitement des personnels de santé.
Pourtant, l'allaitement maternel est grandement bénéfique à la fois pour le bébé et sa maman. En effet, il permet de renforcer les anticorps du nourrisson, car en l'allaitant sa mère lui transmet ses propres anticorps. De plus, il protège contre les infections et allergies. Egalement, il permet de prévenir certaines pathologies tel le diabète et il est facile à digérer.
Un aspect moins connu, c'est le bienfait qu'il apporte aux mamans. La consultante en lactaction de la Châtaigneraie de rappeler qu'un allaitement de douze mois réduit de 30% le risque de cancer du sein durant la période de préménaupose. A moindre mesure, un allaitement de minimum deux mois, réduit de 25% le risque de contracter un cancer des ovaires.
Source France 3