Clermont-Ferrand : Manifestation contre la réforme de la justice

Nous vous le disions le mercredi 21 mars dernier, les avocats du barreau de Clermont-Ferrand ont décidé de faire grève afin de s'opposer à la réforme de la justice. Alors réunis en Assemblée extraordinaire, de nouveau, le mardi 27 mars, ils ont décidé que le vendredi 30 mars verrait une seconde journée d'action.

La grève totale des audiences civiles, pénales, commerciales, prud’homales et administrative est prévue pour demain, le vendredi 30 mars. Aucune désignation au titre des permanences pénales et garde à vue ne sera assurée, ainsi que toutes interventions et missions de service public dépendantes des barreaux.

A 11h30, un rassemblement des avocats autour des grilles du Palais de Justice aura lieu. Ensuite, aux alentours de 12h, le bâtonnier Maud Vian prendra la parole. La manifestation des avocats sur le parvis du Palais de Justice, se déroulera aux côtés des syndicats d’avocats, de magistrats et de greffiers.

La motion vôtée, qui conduit à cette manifestation, a pour but de dénoncer une "déjudiciarisation" sans précédent, la création de déserts judiciaires, d'une justice déshumanisée et privée, motivée par des considérations budgétaires. Les manifestants s'opposent à toute atteinte aux libertés individuelles, aux droits des victimes et aux droits à la défense.

Les juristes sont outrés du fait que le projet de loi touchant à leur profession n'est était communiqué que le 9 mars pour un dépôt au Conseil d'Etat le 23 mars. Et, déplorent ainsi un nouveau simulacre de concertation irrespectueux du justiciable et des valeurs portées par la profession d'avocat. Ils ne comptent pas abandonner, car ils considèrent que ce projet de loi de programmation pour la Justice reste inacceptable et demandent l'arrêt immédiat du processus législatif, dans l'attente d'une concertation réelle. Et, exigent la mise en place d'un calendrier précis et la communication des projets de texte sans délai.

Auquel cas, leurs revendications ne seraient pas entendues, ils poursuivront une grève de zèle illimitée. Et, seront, le mercredi 11 avril prochain, présents pour une grève d'ampleur nationale, à Paris.

Affaire à suivre !

 

La Rédaction RVA