Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Retour sur l'opération de budget participatif

Il y a quelques semaines, nous vous l'annoncions, la municipalité de Clermont-Ferrand lance une opération de budget participatif.

En effet, la ville accorde 5% de ses budgets d'investissement, soit environ 3 millions d'euros, en 2019 et 2020, à des idées citoyennes. En un mois et alors que les propositions sont bouclées, on dénombre près de 1 000 contributions déposées. Le projet devant correspondre à un investissement, certaines demandes insolites ont été laissées de côté.

Sur la plate-forme, les projets sont classés d'après différentes catégories. L'aménagement urbain est le domaine qui a le plus suscité de propositions. La question des aménagements pour favoriser la place du vélo en ville revient à plusieurs reprises, celle d'une ligne de tramway passant par la gare SNCF aussi.

La mise en place d'un téléphérique urbain a aussi été évoqué à plusieurs reprises. Un investissement bien trop coûteux pour rentrer dans l'enveloppe allouée à la municipalité. D'autres Clermontois ont fait part de projets davantage réalisables, comme celle de rendre la ville plus verte. Parmi les idées correspondant à cet objectif, un rooftop verdoyant au-dessus des carrés Jaude ou encore des galeries Lafayette. L'idée de jardins partagés a aussi émergé.

Une ville plus verte mais aussi plus arrosée ! L'exploitation de la Tiretaine a été évoqué, tout comme la création d'un miroir d'eau, comme cela existe dans la ville de Bordeaux.

La création d'un foodcourt place du marché Saint-Pierre a aussi émergé. Ainsi que le souhait que le marché devienne un véritable espace de vie, de partages et de rassemblement. Une sorte de grande halle avec des restaurants proposant de consommer sur place ou à emporter.

Pour d'autres, c'est l'aspect touristique de la ville qu'il faut revoir, avec par exemple la création d'un pôle touristique autour de la basilique Notre-Dame-du-Port ou encore d'un quartier d'art et d'artisanat.

Alors que Clermont-Ferrand s'est fixé l'objectif de devenir capitale européenne de la culture d'ici à 2028, des propositions relatives à cela sont apparu. L'écologie a aussi été plébiscité par la création de conteneurs enfouis ou l'installation de bac à compost, par exemple. Côté solidarité, l'idée d'une bagagerie gratuite pour les sans-abri ou d'un réfrigérateur pour les plus démunis a été soumise.

Jusqu'à fin avril, les idées déposées vont être étudiées et discutées avec les porteurs de projets et les Clermontois. De mai à fin septembre, ces idées, devenues projets vont faire l'objet d'une étude de faisabilité et d'une estimation financière.  Du 1er octobre au 29 novembre, les Clermontois vont pouvoir voter parmi les projets sélectionnés. La réalisation de ceux-ci est prévue pour le 1er janvier 2019.
 

Source La Montagne