Votre ville : VICHY | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Mobilisation des étudiants à la fac de lettres

Hier, mardi 3 avril, dans la matinée, devant le site Gergovia de l'université, le collectif "Clermont Mobilisé.e" s'est réuni pour préparer la mobilisation auprès des cheminots de ce mercredi 4 avril.

C'est lors d'une assemblée générale d'étudiants qui s'est tenue à la fin mars que le collectif "Clermont mobilisé.e" est apparu. Ce dernier a effectué sa première journée d'action hier, avant la manifestation prévue à ce jour. Ce collectif comprend l'UNEF Auvergne, l'UNL 63, Solidaires Etudiants Clermont Auvergne, les Jeunes Communistes ou encore le mouvement de jeunesse de la France insoumise "Génération Insoumise Clermont". 

Le collectif remet en cause plusieurs éléments. D'abord, la logique de sélection d'entrée à l'université. La mise en place de la plateforme Parcoursup et le projet de loi relatif à l'orientation et réussite des étudiants sont vivement dénoncés.

Aussi, les comptes de l'université Clermont-Auvergne en difficulté, avec un budget 2018 en déficit de 114 millions d'euros constituent un sujet qui fâche. Les étudiants dénoncent notamment le manque cruel d'investissement. Enfin, ils restent profondément choqués par l'agression de leurs camarades de la faculté de droit de Montpellier, survenue dans la nuit du 22 au 23 mars 2018.

Les jeunes rassemblés pour protester lancent un appel à venir manifester devant la gare de Clermont-Ferrand aujourd'hui, à 14h30. L'un des membres du collectif d'ajouter que le mouvement à vocation à se poursuivre. Une assemblée générale prévue ce jour, à midi, au site universitaire Gergovia, déterminera les actions à mener dans les prochains jours.

 

Source France 3