Le projet de loi sur le pacte ferroviaire, prévoyant un recours aux ordonnances sera voté le mardi 17 avril prochain à l'Assemblée. Sur ce front, il semble qu'une "bataille de l'opinion" soit à mener, afin de démontrer que les mouvements sociaux, tels que celui de la SNCF, relèvent d'une lutte pour l'intérêt général.
En effet, les syndicats de la SNCF, CGT, UNSA, CFDT et SUD-Rail, s'opposent à une réforme gouvernementale visant selon eux à détruire le service public ferroviaire. Ils ciblent notamment la suppression de l'embauche au statut, l'ouverture à la concurrence ainsi que la transformation de la compagnie en société anonyme. Ils voient dans ces éléments une marche vers la privatisation.
Concernant la circulation, ce jeudi, seul un TER sur deux circulera dans la région. Certaines dessertes ne seront assurées qu'à minima. Les trains assurant la liaison de Clermont-Ferrand Moulins, Issoire ou encore Thiers, ne seront qu'à 30% de leur capacité. La desserte de Clermont-Ferrand à Lyon quant à elle ne sera assurée que par un aller retour.
Les syndicats de la SNCF ont prévu de se réunir aujourd'hui pour une table-ronde, dans l'après-mdi, au ministère des Transports, portant sur la dette, le financement et le statut de l'entreprise.
Nous vous rappellons qu'une grève de deux jours sur cinq a été établie et ce jusqu'au 28 juin prochain. SUD-Rail a même tablé pour une grève illimitée reconductible par 24 heures.
Source France 3