Une quarantaine de postes sont à pourvoir pour l'AOP saint-nectaire dans l'ensemble du Puy-de-Dôme. Malgré cela, les recruteurs manquent cruellement de demandes.
Marion Massoui, chef de projet de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) 63, souligne le fait que le monde agricole véhicule encore une image archaïque, très éloignée de la réalité. Une image qui semble mettre un frein aux réponses d'offres d'emploi du secteur.
Ce sont notamment des agents vachers et fromagers qui sont recherché, à savoir qu'aucune formation préalable n'est requise avant de postuler. Des dispositifs ont été mis en place avec Pole emploi afin de maximiser les chances des candidats.
La mobilité semble poser problème pour ce type d'emplois, situés sur la zone géographique correspondant à celle de l'AOP saint-nectaire, qui est très vaste. Elle s'étend sur plusieurs communes du Puy-de-Dôme et du Cantal. Bien que les agriculteurs réalisent des efforts pour accroître leur attractivité, des problèmes persistent.
Source La Montagne