Dimanche 29 avril, la pluie a sévit dans l'ensemble de la région. Et, comme il fallait s'y attendre, la pluie s'est transformée en neige dans les hauteurs. C'est notamment le cas des Estables. La commune a, en effet, vue une fine pellicule de neige se déposer sur les toits de ses habitations, hier, à la tombée du jour.
Une météo qui donne raison au célèbre diction : "En avril ne te découvre pas d'un fil". Et, au mois de mai, tu ne pourra pas nécessairent faire ce qu'il te plaît. De fait, du vendredi 11 au dimanche 13 mai, nous fêterons les Saints de glace. Traditionnellement, cette période est redoutée des agriculteurs notamment à cause des gelées tardives qu'elle implique.
Et, selon les croyances populaires, cette période de gel est la dernière avant l'installation du beau temps. Pourrons-nous alors enfin prétendre à fêter le printemps comme il se doit après le dimanche 13 mai ? Nous devrons patienter près de deux semaines afin de vérifier cela.
D'après Météo France, au regard des températures minimales observées ces dernières années, des contrastes sont constatés d'une année sur l'autre. De plus, des gelées en plaine devraient avoir lieu après la traditionnelle période des Saints de glace.
Source L'Eveil de la Haute-Loire