Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Apparition d'un nouveau parc de street workout

Le street workout est un sport urbain pouvant se pratiquer sans équipement, qui se répand en Auvergne avec l’ouverture d’un nouveau parc.

Le street workout, sport arrivé récemment en France, consiste en un entraînement de rue, situé à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation.

Le nouveau parc de street workout, situé au sein du complexe sportif des Cézeaux, a été inauguré par le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi. C'est l'association Vulcan Street Workout dotée d'une cinquantaine de licenciés qui gère la discipline en Auvergne.

La discipline, bien que praticable n'importe où, s'est institutionnalisée avec le temps. Désormais, elle possède ses propres figures et sous-disciplines, ainsi que des équipements spécifiques qui se développent.

Ce parc ouvert au complexe sportif des Cézeaux est le troisième après l'installation de celui du stade Philippe Marcombes et de celui situé au stade Gabriel-Montpied. Pour Maxime Dominguez Manez, président de l'association Vulcan Street Workout, le street workout ne perd pas de son esprit d’origine avec la création de structures supervisées par les municipalités. Pour lui, l'avantage des structures est d'apporter plus de sécurité aux sportifs.

De plus, les parcs permettent de faire connaître davantage la discipline, ainsi que son association. Deux entraînements par semaine ont été, notamment, mis en place au complexe des Cézeaux.

Une fédération française de street workout a d'ores et déjà vu le jour, mais, cependant, les chiffres ne sont pas déterminés quant au nombre de licenciés français de ce sport, au total. Sport qui a actuellement le vent en poupe et pour lequel le nombre de pratiquants ne cesse d'augmenter.

Le street workout s'est d'abord développé dans la rue, de manière clandestine. Il vient des Etats-Unis et des pays d'Europe de l'Est, et notamment des quartiers défavorisés.
 

Source La Montagne