Le conducteur de bus emmenait alors une cinquantaine de collégiens du collège Marc Bloch, à Cournon d'Auvergne, jusqu'au Royaume-Uni. Mais, avant le passage de la Manche, à Calais, le conducteur a été interpellé par les douanes après la découverte de deux passagers clandestins albanais cachés dans la soute du véhicule.
Après la fin de sa période de garde à vue, le conducteur a comparu devant la justice. Le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, l'a condamné à 18 mois de prison ferme, selon les indications apportées par La voix du Nord.
Les faits ont eu lieu durant la nuit du dimanche 29 au lundi 30 avril. Le chauffeur de bus, profite de l'instant où son confrère et lui échangent leurs postes, sur une aire de route, aux environs de 3h du matin, pour entreposer deux nouvelles valises dans la soute du véhicule.
Mais, au moment du contrôle à Calais, la douane découvre les deux clandestins contorsionnés dans deux valises. Immédiatement, le chauffeur est interpellé et la société de transport cantalienne contactée. Le directeur de la compagnie s'est exprimé sur son indignation et sa stupéfaction. L'homme, salarié de la compagnie depuis une dizaine d'années, aurait commis cette infraction pour des raisons financières. A la clé, il aurait pu toucher plusieurs milliers d'euros, en acheminant un colis, avec la complicité d'un passeur.
Dans le procès, son employeur s'est porté partie civile. Il déclare avoir seulement voulu prendre connaissance du dossier afin de réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice causé à l'ensemble de l'entreprise.
Source France 3