Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Haute-Loire : Eviction de l'ancien préfet, Eric Maire, en poste en Guadeloupe

L'ancien préfet de Haute-Loire, Eric Maire, vient d'être remplacé par le gouvernement, alors qu'il était en poste depuis seulement neuf mois, en Guadeloupe.

 Depuis sa prise de poste en Guadeloupe, l'ancien préfet de la Haute-Loire a affronté deux cyclones et un incendie d'hôpital notamment. La raison de son éviction pourrait être liée au dossier sensible des algues sur le territoire français d'Outre-Mer. Mais, il pourrait aussi s'agir d'un imminent départ à la retraite.

La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin s'est exprimé ce mercredi 9 mai, à l'Assemblée nationale, sur l'affaire des algues sargasses en Guadeloupe. Elle a déclaré un net manque de réactivité du gouvernement sur ce sujet. Elle a ajouté que des "plans d'urgence locaux sargasses" allaient être mis en place, allant de pair avec la nomination d'un préfet devant coordiner l'ensemble des actions.

Les journalistes de Guadeloupe 1ère se sont interrogés, après la décision du conseil des ministres de mettre fin au mandat d'Eric Maire, seulement quelques mois après son arrivée et sa gestion de crise des ouragans Irma et Maria, en septembre dernier.

Dans son compte rendu, après la dernière session de l'Assemblée nationale, le gouvernement a seulement indiqué le nom du successeur d'Eric Maire, Philippe Gustin, sans déclarer ce qu'il adviendra de l'ancien préfet de Haute-Loire. Son successeur est l'ancien ambassadeur de France en Roumanie. Depuis septembre 2017, il est délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Eric Maire, préfet de Haute-Loire, nommé en octobre 2015, était alors en poste lors des terribles inondations ayant eu lieu dans le département en juin 2017, qui avait causé la mort d'un jeune homme ainsi que d'importants dégâts notamment au sud de la Haute-Loire. Il devrait quitter son poste en Guadeloupe, d'ici la fin du mois de mai, avant de prendre une retraite anticipée.

Alors sanction ou départ en retraite ? Il est pour l'instant complexe de faire la lumière sur cette éviction.

 

Source L'Eveil de la Haute-Loire