Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Les 10 ans de La Puce à L'Oreille : un événement phare dans votre région !

A l'occasion des 10 ans de La Puce à L'Oreille, la salle de musiques actuelles riomoise, une programmation culturelle, tout aussi riche qu'exceptionnelle, vous attend !

L'équipe de Radio RVA s'est rendue à la salle de La Puce à L'Oreille, le samedi 21 avril, à l'occasion du lancement de l'évènement des 10 ans. Mais, avant d'aborder la manifestation en elle-même, nous allons revenir sur la génèse de La Puce à L'Oreille ! 

A l'origine, c'est une histoire de famille. En effet, la famille Gordolon, amatrice de musique, s'est embarquée dans l'aventure. Son président n'est autre que Jean Gordolon, qui, après une carrière de basketteur professionnel achevée dans les années 90, cherche à se reconvertir. Son fils, Johnny Gordolon, actuel régisseur technique et programmateur de la salle, est, à ce moment-là, un passionné de musique, qu'il pratique et étudie. L'idée de la création de "La Belle Rouge" émerge quand le père propose à son fils de monter un lieu dans l'esprit d'un bar à concert. La Puce à L'Oreille est née ! 

Depuis, la salle a beaucoup évolué, probablement même au-delà des espérances de ses membres fondateurs. L'Association Le Chant des Notes, à sa tête depuis les débuts, propose un projet culturel et artistique dynamique en faveur de la diffusion des musiques actuelles et du spectacle vivant. Aujourd'hui, la salle comprend trois salariés, une trentaine de bénévoles, ainsi que deux personnes employées en service civique. D'ailleurs, si vous voulez prendre part à l'aventure et proposer votre candidature en tant que bénévole, contactez cette adresse  [email protected].

La Puce à L'Oreille est une salle de musique entièrement indépendante, qu'il s'agisse de la programmation musicale, des subventions ou encore de son financement. Son équipe est toujours à la recherche de solutions alternatives pour pouvoir mener ses projets à bien. Et, chaque année, la salle voit sa fréquentation progresser. Depuis 2016, elle s'est ouverte à de nouveaux genres musicaux et à de nouveaux types d'arts. Elle a notamment développé un projet d'action culturelle en milieu carcéral, en collaboration avec le Centre Pénitencier de Riom.

L'association Le Chant des Notes est aussi engagée dans d'autres causes. Parmi elles, le développement durable, au travers de la tenue du week-end de la récup' par exemple, organisé avec diverses structures partenaires. Deux temps forts rythmeront ce week end du samedi 2 et du dimanche 3 juin prochain, la présentation d'une trentaine d'artistes des arts de la récupération d'objets et la sensibilisation du public au développement durable.

Aussi , à l'été 2017, elle a signé une convention avec l'Association Culture du Coeur, dans le but d'ouvrir son lieu à un public en difficulté, afin de leur faire découvrir les professions de la sphère artistique. En ce sens, la salle met un point d'honneur à proposer des évènements aux tarifs toujours abordables au plus grand nombre et adaptés à la situation de chacun. Le Chant des Notes a même créé une carte d'adhérent à l'association, appliquant des tarifs préférentiels.

La célébration des 10 ans de La Puce à L'Oreille correspond à une série de dates prévues dans et hors de la salle. Une programmation artistique plus large favorisant le dynamisme culturel de la ville de Riom. Les événements prévus ambitionnent d'allier patrimoine architectural et spectacle vivant, notamment en réinvestissant des lieux jusqu'alors oubliés de tous, mais aussi, vivre des moments uniques au sein de lieux phares de l'Histoire de notre territoire. 

Une conception qui s'inscrit également dans la dynamique impulsée par la ville de Clermont-Ferrand, candidate au titre de capitale européenne de la culture. L'idée est donc de développer le travail en réseau avec les différents acteurs locaux de la région riomoise. Nous vous laissons le soin de découvrir les différents lieux investis par la manifestation en consultant la programmation complète des 10 ans de La Puce à L'Oreille. Et, pour ce faire, c'est par ici : https://www.lapucealoreille63.fr/prog-10ans.html

En outre, l'association veut remercier ses partenaires, et notamment les plus fidèles, que sont Rock The Night, Impro'Vergne, le collectif End to End ou encore Le Player's Bar, ainsi que d'autres structures qui ont participé à faire de la salle ce qu'elle est devenue, en les incluant directement au projet des 10 ans.

Projet qui a vocation à être pensé sur le long terme, cette célèbration veut poser les bases d'un festival qui deviendra un rendez-vous annuel. La volonté des organisateurs est l'établissement d'un évènement pérenne se déroulant sur plusieurs jours et en plusieurs lieux.

Afin de vous mettre la puce à l'oreille, nous allons aborder un peu plus en détail la programmation qui vous attend ! Les dates des animations s'échelonnent, depuis le samedi 21 avril, date de lancement de l'événement, au samedi 8 décembre, date de clôture, avec une soirée Rock Tribute Night, où vous pourrez revivre les plus belles années du hard rock des années 70 à la salle Dumoulin de Riom. Mais vous pourrez aussi retrouver Les Ogres de Barback le vendredi 25 mai prochain, ou encore Cock Robin le vendredi 5 octobre, artistes qui se produisent aussi à la salle Dumoulin de Riom.

Alors rendez-vous, tout au long de l'année à Riom et dans son agglomération, pour cette programmation exceptionnelle ! 

Chloé Goigoux