Votre ville : RIOM | Changer de ville

Puy-de-Dome : Comparution de plusieurs accusés à la Cour d'Assises

A partir de ce lundi 14 mai, six malfaiteurs vont comparaître devant la justice pour répondre de terribles actes qui ont eu lieu il y a deux ans, faisant état de deux blessés graves.

Aujourd'hui, six accusés vont comparaître dans une affaire de tentative de meurtre et association de malfaiteurs. Ils vont devoir s'expliquer sur la participation à une violente expédition remontant à janvier 2016, dans une résidence de la commune d'Orcines, pour voler de la drogue et de l'argent.

Le plus jeune des accusés, deux ans après les faits, n'a que 19 ans et le plus âgé, 23 ans. Cinq d'entre eux vont devoir répondre à leurs accusations durant toute la semaine, durée de leur instruction. A leur côté, une jeune femme de 27 ans comparaît libre, elle doit seulement répondre au délit d'association de malfaiteurs.

Pour rappel des faits, le 21 janvier 2016, cinq personnes armées de battes de base-ball et fusils ont pénétré une résidence à Orcines. Certains d'y trouver de la drogue, elles étaient prêtes à faire usage de violence envers les deux frères habitant les lieux, afin de repartir avec leur butin. Mais l'intrusion a vite mal tourné.

En effet, lorsqu'une bagarre a attaqué, les deux frères ont pris le dessus sur les escrocs. Des coups de fusil ont été entendus. L'un des frères s'écroule, il est touché d'une balle dans l'épaule et d'une seconde à la tête. Le second, blessé à l'aine et dans le dos. Aucun des deux n'est mort, en dépit de ces multiples blessures graves.

L'enquête ouverte par la gendarmerie a conduit à l'arrestation de cinq personnes. Au moment des faits, l'un des accusés était mineur, les débats devant la cour d'assises devaient donc se tenir à huis clos. La délibération est attendue dans la soirée, ce vendredi 18 mai.

 

Source La Montagne