Pour cette 3e édition du Printemps des cimetières en Auvergne-Rhône-Alpes, Volvic fait partie des communes ayant choisi de mettre en valeur son patrimoine funéraire. L'occasion de rappeler les travail des tailleurs de pierre volcanique.
Certains sont venu de loin pour explorer le patrimoine local funéraire de notre région et découvrir les fameuses sépultures en pierre de lave. Pour la deuxième année consécutive, une visite du vieux cimetière de la commune de Volvic a été organisée par la mairie dans le cadre de cet évènement. Cette année, l'itinéraire poursuit le parcours de la pierre, de l'outil au produit fini.
A l'occasion de cet évènement, une ancienne forge a été réouverte ce week-end, endroit où les outils des tailleurs étaient fabriqués. Outils permettant de sculpter stèles et tombes. Gilles Anzur, l'un des trois derniers tailleurs de pierre encore présents à Volvic, s'est exprimé sur son art, afin que les visiteurs puisse mieux l'appréhender.
La mairie de Volvic a déposé un dossier pour une inscription du site aux monuments historiques. Les plus belles sépultures pourraient être classées d'ici 2020 !
Source France 3