Une victoire qui est un signe supplémentaire de l’excellence de la formation jaune et bleu. A travers ce nouveau succès, c’est la politique du club ASM, déployée dans toutes les disciplines et particulièrement au rugby, qui est récompensée. En plus de ce nouveau trophée, les douze joueurs se voient ouvrir une potentielle carrière professionnelle avec l'ASM Clermont Auvergne.
La pépinière auvergnate continue de rayonner sur le rugby professionnel en se plaçant comme l'un des meilleurs centres de recrutement. Bertrand Rioux, directeur du Centre de Formation de la section Rugby de l'ASM a du mal à cacher sa fierté au moment où il évoque ce 6e titre Espoirs du club. Selon lui, cette victoire a été d'autant plus difficile à aller chercher qu'il a fallut apporter un important soutien à l'équipe professionnelle de l'ASM, qui a connu une saison plutôt maussade.
Il faut aussi savoir que les membres de cette équipe Espoirs de l'ASM font partie des plus jeunes. Elle compte dans ses rangs, Tani Vili âgé de 17 ans, Sam Ezeala ou encore Dorian Lavernhe, tous deux âgés de 18 ans. Ce choix s'explique. En effet, Bertrand Rioux ajoute que l'objectif premier est de "faire évoluer les joueurs dès qu'ils en ont la capacité au plus haut niveau possible".
Gérard Bertin, président de la section rugby ASM s'est aussi exprimé à ce sujet. Le Centre de formation rugby à l'ASM mis en place en 2004, a vu depuis son dispositif être sans cesse amélioré et perfectionné pour permettre aux joueurs impliqués d'à la fois réussir leurs études et de pouvoir y conjuguer la pratique du sport de haut niveau.
Il met en exergue l'importance du travail collectif avec l'ASM Clermont Auvergne mais aussi l'ensemble des clubs auvergnats, qui permet de parvenir à l'excellence.
Le club Auvergnat est devenu une véritable référence française avec quasiment trente joueurs professionnels issus du Centre de formation depuis le premier titre Espoirs, en 2006. Le club recherche constamment l'excellence qualitatitve dans le travail d'éducation sportive, tous sports confondus. Et, concernant le rugby, il y a aussi une dimension quantitative, l'alimentation de la moitié des effectifs de l'ASM Clermont Auvergne.
Si vous voulez en savoir plus sur le club et l'ensemble des pratiques proposées, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.asm-omnisports.com.
L'équipe Radio RVA