Puy-de-Dome : Le verdict de Parcoursup pour les lycéens

Ce mardi 22 mai, en fin de journée, un peu plus de 14 000 lycéens et candidats en réorientation de l'Académie de Clermont-Ferrand connaîtront le verdict de la plateforme Parcoursup.

En effet, les étudiants vont recevoir les réponses aux voeux qu'ils ont formulés un mois auparavant durant la nouvelle procédure Parcoursup. Concernant les formations sélectives, les réponses aux voeux seront soit "oui", "non" ou "en attente". Les élèves peuvent visualiser leur position dans la liste d’attente, régulièrement affichée et actualisée, en fonction des places qui se libèrent. Pour les filières non sélectives, trois choix existent : "oui", "oui, si…" et "en attente".  Là aussi, pour les personnes en attente, la position dans la liste d'attente sera affichée.

Le choix "oui si" signifie que l’établissement conditionne l’inscription à l’acceptation par le bachelier de suivre un parcours de formation personnalisé, afin de renforcer son niveau dans les compétences attendues. En ce sens, environ 840 places ont été prévues à travers quinze licences au sein de l'Université Clermont Auvergne et, principalement en sciences et en économie.

Après le visionnage de leur réponse, les lycéens disposent d'une semaine pour répondre. Ils ne doivent pas pour autant attendre qu'elle s'écoule car leur réponse peut permettre de libérer des places, directement proposées à d'autres candidats.

Le recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand, Benoît Delaunay a fait savoir que les professeurs principaux des lycées étaient aussi mis au courant des propositions d'admission des élèves, afin de les accompagner au mieux dans leurs démarches.

Il ajoute qu'au sein du rectorat, une Comission Académique d'Accès à l'Enseignement supérieur est mise en place à partir d'aujourd'hui. Elle se destine à accompagner les lycéens qui auraient seulement candidatés dans les filières sélectives et ce seraient vu empêcher l'entrée dans celles-ci. Une Commission dans laquelle siégeront des membres de l’Université Clermont Auvergne et qui se réunira régulièrement pour faire le point.

Ce à quoi s'ajoutera une phase complémentaire dès le mardi 26 juin, aux contours encore flous, mais qui doit initialement permettre aux inscrits de consulter les formations qui disposent de places vacantes au lendemain des épreuves du bac. Benoît Delaunay affirme, de plus, que l'ensemble des bacheliers de cette année auront une place dans l'enseignement supérieur, d'après l'engagement pris par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Pour plus d'informations sur la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/.

 

Source La Montagne