Votre ville : THIERS | Changer de ville

Puy-de-Dome : Cinq personnes jugées pour agression sanglante

A partir de ce lundi 28 mai et durant toute la semaine, cinq jeunes puydômois, âgés de 21 à 26 ans, comparaissent devant la cour d'assises de Riom. Ils sont accusés d'avoir pris part à une agression d'une rare violence, en février 2016, à proximité de Saint-Dier-d’Auvergne.

Pour rappel des faits, un homme avait été kidnappé à son domicile, séquestré, frappé puis ligoté dans une cave, avant d'être enfermé dans un coffre afin de servir d'appât. Les auteurs du drame avaient réussi à attirer deux personnes jusques dans la forêt de Trézioux et à les attaquer avec de multiples tirs de rafale. L'une des victimes avait pu être sauvée grâce au garrot posé par un gendarme, après qu’une balle lui ait traversé la cuisse.

L'enquête avait ensuite été confiée à la section et à la brigade de recherches de Clermont-Ferrand. Une semaine après les faits, quatre individus ont été retrouvés, mis en examen et écroués, et peu de temps après, un cinquième protagoniste a connu le même sort. Il s'agirait des deux tireurs et de leurs complices.

Leur procès s'ouvre aujourd'hui et l'un des présumés coupables apparaît, d'ores et déjà, comme l’instigateur et le principal exécutant de ce guet-apens d’une rare violence. Au moment des faits, l'homme aurait voulu solder un différend ancien dans un bain de sang. Heureusement, la victime de la tuerie a miraculeusement survécu.

Trois des accusés amenés à comparaître sont jugés pour tentative d’assassinat en bande organisée, enlèvement et séquestration. Les deux derniers mis en cause sont renvoyés devant les assises pour participation à une association de malfaiteurs. L’un d’eux aurait aussi joué un rôle logistique dans le kidnapping. Le verdict devrait être rendu ce vendredi 1er juin. Affaire à suivre !

 

Source La Montagne