Le robot est, en réalité, un joug robotisé permettant aux premières lignes de s'entraîner individuellement. Le drôle d'engin a été confectionné au sein des ateliers de l'école d'ingénierie Sigma. Kilian Tripier, talonneur au sein de l'équipe espoir de l'ASM, a été le premier à affronter le robot et il a été plutôt agréablement surpris par cette innovation.
Le robot qui a été conçu se destine à reproduire l'ensemble des efforts que doit normalement réaliser un pilier de terrain. Son développement a été effectué en partenariat avec le centre de formation de l'ASM.
Au total, près de dix années de recherche auront été nécessaires avec la mobilisation de l’école d’ingénieurs clermontoise et de la société 2MATech afin de mettre au point un prototype. De plus, les coûts du projet ont du être réduits. Il aurait dû initialement coûter 140 000e, finalement il n'en aura coûté que 70 000e, soit moitié moins que prévu.
Le directeur de la société 2MATech, José Alba, souligne l'importance du cahier des charges établi avec l'ASM. Peut être que le projet pourra se poursuive, et même, tendre à la commercialisation. Affaire à suivre !
Source France 3