Votre ville : THIERS | Changer de ville

Allier : Condamnation de plusieurs membres d'un réseau de trafic de drogue

Ce jeudi 31 mai, le tribunal correctionnel de Cusset a traité une affaire de trafic de drogues entre Issoire, Vichy, Saint-Yorre et Givors. Trois des prévenus jugés étaient absents à la barre. Ils ont écopés de peines de prison ferme avec mandat d'arrêt.

Au total, sept personnes étaient convoquées devant le tribunal correctionnel, pour être entendues dans le cadre de cette affaire de trafic de cannabis, de cocaïne et d'héroïne.

Deux des sept prévenus ont directement fait la demande du renvoi de leur procès car leur avocat, Me Khanifar, ne pouvait être présent. Ils ont obtenu gain de cause. Mais, trois autres, originaires d’Issoire, Clermont-Ferrand et Avignon, étaient tout simplement absents.

Les deux qui se sont présentés à la barre sont des exécuteurs mais non des meneurs du réseau, d'après Me Raynaud, qui défendait une accusée présente à l'audience. Une quinquagénaire, originaire de Saint-Yorre, abîmée par l’héroïne.

Au cours de l'instruction de l'affaire, qui a duré deux ans, les enquêteurs avaient retrouvés sept personnes impliquées dans un vaste trafic, couvrant Issoire, Vichy, Givors et Saint-Yorre. Pour les besoins de l'enquête, le véhicule de l'un des sept accusés, décédé depuis les faits, avait été muni d'un capteur avec sonorisation, afin de pouvoir suivre les mouvements des présumés coupables. Les captations de déplacements ont dévoilées qu'ils avaient été jusqu'en Espagne et en Hollande.

A l'issue de leur procès, les prévenus n'ont pas écopé d'une peine similaire. Concernant les deux accusés présents à la barre, la quinquagénaire a été condamnée à dix-huit mois de prison dont quatorze avec sursis et le jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, de vingt-quatre mois de prison dont ving avec sursis.

Les trois hommes absents, sans raison apparente, ont quant à eux fait l'objet de peines de prison ferme plus sévères. L'un d'eux va devoir purger deux ans de prison ferme et les deux autres, trois ans. Ils sont tous trois sous le coup d'un mandat d'arrêt.

 

Source La Montagne