Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Saint-Flour : Cas d'intoxications après consommation d'eau du robinet

Ce jeudi 30 mai, dans la matinée, plusieurs élèves du collège Blaise-Pascal à Saint-Flour ont présenté de violentes nausées et maux de ventre, soit les symptômes d'une intoxication.

Les pluies diluviennes survenues ces derniers jours semblent avoir eu une conséquence sur la qualité de l'eau potable. Dans la ville de Saint-Flour, dans le Cantal, plusieurs collégiens, victimes d'intoxication, ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et l'équipe médicale du SMUR.

L'alerte a ensuite été immédiatement déclenchée et une cellule de crise mise en place en sous-préfecture. Plusieurs élèves de deux classes du collège, qui, le matin-même, pratiquaient une activité sportive au gymnase de La Fontlong, se sont retrouvés pris de violents vomissements. L'eau du robinet pourrait être à l'origine de ces nombreuses intoxications.

Les services techniques de la ville, ainsi que la police municipale et l'administration ont ainsi décidé de verrouiller l'accès au gymnase dans l'attente de l'arrivée des agents de l’Agence régionale de santé.

Au moment des faits, les autorités se sont alerté après l'enchaînement des cas d'intoxication. Très rapidement, la municipalité a diffusé un arrêté interdisant la consommation de l’eau du robinet pour l’ensemble de la population. Un arrêté qui a été levé en début de soirée, vers 18h. L'origine de la contamination de l'eau devrait être connue dans les prochains jours.

 

Source La Montagne