Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Aurillac : Une nonagénaire meurt suite à une attaque d'abeilles

Les faits remontent à samedi dernier, le 2 juin. Une nonagénaire avait été hospitalisée en état d'urgence absolue, suite à une attaque d'abeilles survenue dans la commune de Saint-Martial, dans le Cantal. La victime est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit de dimanche à lundi.

Pourtant au moment des faits, les secouristes avaient agis rapidement, leur intervention s'est déroulée trente minutes après le début de l'attaque. Lors de leurs témoignages, ils ont déclaré ne pas avoir le souvenir d'une attaque pareille.

Samedi 2 juin, en fin de matinée, un essaim d'abeilles avait brusquement attaqué la nonagénaire alors qu'elle se promenait dans la commune, aidée de son déambulateur. Elle a été piquée à de nombreuses reprises et par des centaines d'abeilles, jusqu'à perdre connaissance.

Rapidement, trois témoins avaient appelé les secours ainsi que tenté d'intervenir pour sauver la victime. C'est alors que les abeilles se sont attaquées aux trois personnes à leur tour.

Ludovic Joachin, trésorier du syndicat des apiculteurs du Cantal, s'est exprimé quant à cette attaque. Selon lui, elle s'explique par les conditions météorologiques de ces derniers jours. En effet, avec les orages et la pression atmosphérique, les abeilles deviennent hyper nerveuses car elles  sont contraintes de rester dans les ruches, alors qu'elles devraient butiner. Il ajoute qu'une piqure d'abeille n'est pas forcément mortel, sauf sur une personne allergique bien évidement. Et, sur un enfant ou une personne âgée, il peut y avoir des complications. Il ajoute, qu'en moyenne, en France, on dénombre six accidents mortels de ce type.

Philippe Bachelard, membre de la  Société Entomologique d'Auvergne, s'est aussi exprimé. Il a expliqué, qu'une abeille n'attaque pas sans raison. Il faut qu'elle se sente dérangée. Il s'agit d'un mécanisme de défense. Le problème réside dans le fait qu'au moment où elle pique, les phéromones dégagés alertent les membres de la colonie d'un danger.

A leur arrivée sur le lieu de l'accident, les sapeurs-pompiers de Chaudes-Aigues, Saint-Flour et l'équipe médicale du SMUR ont découvert deux personnes étendues sur le sol. Et, d'abord, les pompiers, pour certains équipés de tenues de protection, ont éloigné les blessés de l'essaim.

La nonagénaire était atteinte de plus de 200 dards et notamment sur la tête. Les trois autres personnes qui sont intervenues ont aussi été touchées. Une quinquagénaire a été piquée environs 80 fois. Un sexagénaire, une soixantaine de fois, notamment sur le visage et les membres. Et, la dernière victime n'a été, quant à elle, que très légèrement blessée. Toutes les personnes blessées ont été hospitalisées.

 

Source La Montagne