Votre ville : RIOM | Changer de ville

Clermont-Ferrand : La Marche des Cobayes donne l'alerte contre la pollution

Hier, le mardi 5 juin, la Marche des Cobayes s'est déroulée à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Les membres du collectif agissent contre la hausse des crises sanitaires ainsi que contre la pollution environnementale.

En effet, la Marche des Cobayes dénonce les différents types de pollution existants, qu'il s'agisse de la lutte contre l'amiante, les OGM, les pesticides ou encore les métaux lourds.

Les membres du collectif ont décidé de traverser le pays à pied, munis de leurs banderoles afin de dénoncer les abus et dangers sur l'environnement. Ainsi, le mardi 1er mai dernier, ils sont partis de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Leur périple devrait prendre fin le samedi 30 juin prochain, à leur arrivée à Paris.

Ils dénoncent certes les crises sanitaires, mais reconnaissent aussi les initiatives bénéfiques pour la protection de l'environnement. De ce fait, à Cournon d'Auvergne, ils ont reconnu l'exemplarité de l'usine de production d'eau potable, qui permet de traiter beaucoup d'agents polluants et de fournir une eau de qualité à l'ensemble des habitants.

Les Cobayes rejoignent également les luttes menées par les associations locales, au fil de leur marche. En Auvergne, ils ont rejoints les militants qui agissent contre le pôle de traitement des déchets, considéré ultra polluant et surdimensionné.

Aujourd'hui, le mercredi 6 juin, les militants vont animer un débat autour de l'amiante à Clermont-Ferrand, avant de reprendre la route jeudi. Le jeudi 7 juin sera une journée consacrée à la lutte anti OGM et contre les lobbies pharmaceutiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le collectif, c'est par là : http://marchedescobay es.org/http://marchedescobayes.org/.

 

Source France 3