Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Le Puy-en-Velay : Un septuagénaire sauvé grace à une technique médicale novatrice

Daniel Gilfaut, un spetuagénaire souffrant d'une sérieuse infection respiratoire a été le premier, du département, à bénéficier de la technique médicale novatrice : l'ECMO, autrement dit, une assistance de sauvetage qui permet l'oxygénation du coeur.

Le septuagénaire s'est rendu sur les lieux de l'hôpital Emile-Roux ce mardi 5 juin, dans la matinée, afin de rencontrer les médecins et revenir sur l'opération médicale qui a pu lui sauver la vie au mois de mars dernier.

Quand on lui demande comment il va, le septuagénaire de rétorquer qu'il ne va pas trop mal. En mars dernier, il est transporté en état d'urgence absolue par les pompiers au centre hospitalier d'Yssingeaux, il souffre alors d'une grave infection pulmonaire. L'équipe médicale décide de son transfert jusqu'au CHU de Clermont-Ferrand, au sein du service de réanimation avant sa rapatriement à Emile Roux.

Il est d'abord placé sous assitance respiratoire et plongé dans un coma artificiel. Mais les dispositifs mis en place ne suffisent pas. Les médecins décident alors de le mettre sous ECMO, Extracorporelle Membrane Oxygénation, une nouvelle technique en plein développement. La procédure consiste à prendre le relais des poumons par le biais d'une machine permettant l'évaxcuation du sang chargé en dioxyde de carbone. Puis, de le réoxygéner et réinjecter dans l'organisme du patient.

Le problème est que seuls les centres hospitaliers universitaires disposent de ce type de machine. Ainsi, une équipe de Clermont s'est déplacée en urgence, par hélicoptère, le vendredi 9 mars dernier au Puy-en-Velay. Bien que, comme il le déclare, le septuagénaire à la sensation d'être passé à la moulinette, il se sent tout de même beaucoup mieux. Son opération aura durée près de 6 heures et a occasionné l'intervention de plusieurs médecins. Il est resté branché à la machine durant plusieurs semaines après l'opération afin que son état se stabilise.

Cette intervention est exceptionnelle car c'est une première médicale dans le département. Bien que sauvé, l'homme âgé de 77 ans est toujours hospitalisé pour reprendre des forces et dans le cadre du traitement d'un problème rénal, qui lui impose d'être dialysé.

Après le succès de cette opération, une patiente quinquagénaire a pu être à son tour sauvée en bénéficiant du même dispositif. Cette opération a été réalisée vendredi dernier, le 1er juin, toujours au centre hospitalier Emile Roux mais avec l'aide d'une équipe de Clermont-Ferrand. Elle n'a ainsi duré que 3 heures. Le docteur Leroy, professant au Puy-en-Velay s'est exprimé quant à l'espoir offert aux patients, atteints d'infection respiratoire sévère, grâce à cette nouvelle technique médicale.

 

Source L'Eveil