Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Allier : Un petit garcon de 7 ans écrit au sujet du glyphosate au président de la République

Jacques, petit garçon de sept ans, qui vit près de Montluçon, a décidé d'adresser une lettre au président de la République, à propos des dangers du glyphosate sur la faune et la flore.

La lettre de Jacques a été partagée par sa maman sur Facebook et repartagée ensuite près de 70 000 fois. Un engouement tel qu'Emmanuel Macron a lui-même pris connaissance de la lettre et a répondu au petit garçon.

Jacques s'était interrogé quelques jours auparavant auprès de sa maman. En effet, il a remarqué que les abeilles de son jardin avaient disparu à cause de l'utilisation de pesticides dans les champ d'à côté notamment. Et, il a ensuite constaté que les abeilles étaient revenu. Lorsqu'il a demandé à sa maman si ce retour était du à la fin de l'usage de pesticides, cette-dernière lui a expliqué la bataille du glyphosate. C'est à ce moment-là que le jeune garçon a appris que les députés ont voté, le mardi 29 mai, contre l'interdiction de son usage d'ici trois ans.

Le mercredi 30 mai dernier, Jacques décide donc d'écrire au président à ce propos. Il dicte à sa maman la lettre qu'il souhaite adresser, puis elle l'a partage sur Facebook et très rapidement la publication prend une grande ampleur. Fort de ce succès et souhaitant appuyer la démarche de leur fils, ses parents ont quant à eux décidé d'adresser une lettre à la députée Laurence Vanceunebrock-Mialon, afin de ramener ce sujet à l'Assemblée nationale.

Le petit garçon est fier d'avoir reçu une réponse d'Emmanuel Macron, néanmoins il a ajouté que pour lui trois ans d'attente c'était beaucoup trop long pour continuer à utiliser du glyphosate, sans remettre cette utilisation en question. Sensibilisé très tôt à la cause environnementale, le petit garçon se sent très concerné par cet enjeu. D'ici là et en espérant que les choses changeront, il va continuer à entretenir son petit potager entièrement biologique.

 

Source La Montagne