Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Une épicerie solidaire pour les étudiants précaires

La Banque Alimentaire du Puy-de-Dôme vient d'ouvrir les portes d'une épicerie solidaire pour permettre aux étudiants très précaires de pouvoir se nourrir à des prix bien plus que raisonnables.

Dans l'ensemble de la France, près de 20% des 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Ces derniers présentent donc beaucoup de difficultés à payer leurs factures mais aussi à pouvoir faire leurs courses. Afin d'apporter une réponse à cette précarité étudiante, la Banque Alimentaire du Puy-de-Dôme a oeuvré à l'ouverture d'une épicerie solidaire, Esope 63.

Le prix d'un panier de courses revient approximativement à 3,50e contre 17e dans un supermarché. Les étudiants peuvent ainsi réaliser d'importantes économies. L'ensemble des produits disponibles sur les étals sont des invendus récupérés auprès des supermarchés mais les membres de l'association reconnaissent que certains produits d'usage courant manquent encore à l'appel. Ainsi ils sont entré en contact avec de nombreuses pharmacies en Auvergne afin de pouvoir se procurer des produits d'hygiène.

Une trentaine de jeunes, par jour, se rendent à l'épicerie. Pour pouvoir y faire leurs courses, ils doivent déposer un dossier, que la Banque Alimentaire traite pour donner son aval. Les jeunes gens peuvent aussi se rendre au 67 boulevard Côte Blatin et passer un entretien personnalisé.

 

Source France 3