Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Auvergne : La lutte contre la fraude à l'emploi

L' Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales (URSSAF) d'Auvergne, a annoncé pour l'année 2017, le montant de 4,3 millions d'euros de redressements à destination de la lutte contre le travail dissimulé.

De 2013 à 2017, près de 15 millions d'euros avaient été récupérés dans le cadre de cette lutte, d'après les informations données par l'URSSAF. L'action menée par l'organisme contre la fraude à l'emploi est devenu l'objectif numéro un, qu'elle présente comme "un enjeu majeur pour la pérennité de notre système de protection sociale".

En 2017, 675 actions à l'encontre du travail dissimulé ont été menées de front par l'URSSAF d'Auvergne. Une lutte qui recouvre des actions de prévention pour sensibiliser les employeurs aux enjeux de la lutte contre le travail dissimulé, ainsi que des actions ciblant des entreprise pouvant présenter un profil de risques de dissimulation et, enfin, des contrôles aléatoires pour évaluer à quelle hauteur se place la fraude.

L'un des autres grands secteurs pour lequel oeuvre l'URSSAF est aussi la fraude au détachement, qui désigne les recours abusif ou l'utilisation du détachement pour échapper à tout prélèvement.

 

Source La Montagne