Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Puy-de-Dome : Un professeur d'histoire-géo enseigne sa matière via les jeux vidéo

William Brou, un jeune homme de 29 ans, est professeur d'histoire-géographie au collège Audembron de Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Parallèlement à sa profession, il utilise les jeux vidéo comme support pédagogique afin d'enseigner l'histoire.

Ce Clermontois de souche est un passionné d'histoire certes, mais aussi de jeux vidéo ! Sur Youtube, il s'emploie à analyser les jeux vidéo qui utilisent l'histoire. En 2014, alors qu'il n'est qu'un jeune professeur tout fraîchement diplômé, il aborde la période de la Révolution française avec ses élèves sous l'angle de la bande annonce du jeu Assassin's Creed Unity. Une analyse qui sert à dissocier les faits historiques éronnés de ceux qui présentent de la véracité.

Une manière de professer qui a rapidement rencontré du succès. Ainsi, le jeune professeur donne souvent des cours dans la salle informatique du collège Audembron. Un exercice qui permet aux élèves de devenir actifs et de chercher eux-même, par la pratique, des éléments de réponse.

Pour William Brou, l'objectif de cette méthode pédagogique est avant tout d'apprendre l'histoire, mais aussi de parvernir à développer l'esprit critique des collégiens à aider ses élèves à déconstruire les discours émis par les jeux vidéo et à parvenir à réfléchir par eux-mêmes.

L'année dernière, le professeur a crée sa chaîne Youtube, "Histoire en Jeux", afin de toucher un public plus large. Il poursuit sa vocation à détecter les erreurs historiques, relever les anachronismes et dissocier la fiction de la réalité historique dans les jeux vidéo.

 

Source France 3