Puy-de-Dôme : Le Festival des Voix Romanes prendra bientôt place

Le Département présente la première édition du festival Voix Romanes, festival d'art vocal dans les églises romanes, qui aura lieu du samedi 16 juin au vendredi 5 octobre. A l'occasion de la conférence de presse précédent la tenue de l'événement, nous avons pu recueillir les propos du président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel.

Le président a commencé par mettre en exergue le patrimoine auvergnat remarquable et a souligné l'engagement du département dans la valorisation de ce patrimoine, au sens large. Ici, en loccurence, il s'agit d'allier le patrimoine architecturale au patrimoine cultuel et à la culture musicale.

La conférence s'est tenue sur le parvis de l'église Notre-Dame-du-Port, joyau de l'art roman auvergnat et l'un des éléments des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998.

Pour cette première édition, un certain équilibre géographique quant aux concerts prévus est à noter. En effet, six concerts auront lieu, en tout, au sein de six villes différentes du Puy-de-Dôme. Le samedi 16 juin, le festival débutera dans l'église Notre-Dame de Chamalières par une représentation soutenue par l'Orchestre d'Auvergne. Le second aura lieu le samedi 21 juillet dans l'église Notre-Dame de Comps aux Ancizes avec le duo Marie-Laure Garnier et Philippe Marty.

Les lieux investis par la suite seront Dore-L'Eglise le mercredi 1er août, Saint-Nectaire le vendredi 31 août, Bourg-Lastic le vendredi 21 septembre et enfin Artonne le vendredi 5 octobre avec le Choeur Régional d'Auvergne pour clôre cet événement en beauté. Pour l'année prochaine, la volonté est de poursuivre cette initiative et de parvenir à multiplier les lieux et les dates.

A travers le Fond d'Intervention Communal, le Conseil départemental appuie les initiatives locales portées par les communes. Il souhaiterait inclure le patrimoine dans cette aide car c'est un élément de richesse essentiel, un révélateur fondamental de notre identité territoriale.

L'opération est labellisée par le ministère de la culture et s'inscrit parallèlement à la candidature de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco. L'événement est lui même appuyé sur d'importantes institutions locales que sont l'Orchestre Régional d'Auvergne, le Choeur d'Auvergne et le Centre Lyrique.

La vice-présidente du Conseil Départemental, Dominique Briat, a assuré la qualité des concerts qui nous seront offerts par des artistes venant majoritairement d'ailleurs. Un important travail sur l'histoire et le patrimoine historique sera réalisé car chaque commune accueillant l'événement devra présenter son édifice et l'inscrire dans l'histoire du département.

Avant tout, l'objectif premier est d'offrir une égale accessibilité à l'événement à l'ensemble des Puydômois. En ce sens, des tarifs très abordables seront appliqués, 10 euros en plein tarif et 6 euros en tarif réduit.

Enfin, nous pouvons considérer, comme l'ont déclaré les membres du Conseil Départemental, que ce festival s'inscrit dans le même esprit que le célèbre festival de musique de la Chaise-Dieu qui revient cette année pour une 52e édition et se tiendra du samedi 18 au mardi 28 août prochains.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations et accéder à la totalité de la programmation du festival vous pouvez vous rendre sur ce site : http://www.festival.puy-de-dome.fr/accueil.html.

 

L'équipe Radio RVA