Votre ville : RIOM | Changer de ville

Le Puy-en-Velay : Affaire de bébé congelé rejugée en appel

La mère de famille rejugée en appel pour avoir tué son enfant, dont le corps avait été retrouvé en décembre 2011 à Vichy, avait d'ores et déjà écopé de six ans de prison ferme lors d'un jugement en première instance, en février dernier.

Les faits remontent au 17 décembre 2011, à Vichy, dans l'appartement de la jeune femme situé dans le quartier de la gare. Ce jour-là, le cadavre d’un bébé avait été découvert dans un congélateur. La présumée mère de l'enfant avait alors été interpellée dans les Alpes-Maritimes, le lendemain, puis mise en examen pour homicide volontaire sur mineur de moins de quinze ans.

Quelques jours après son interpellation et après avoir avoué qu'elle avait accouché de l'enfant en 2008, la jeune femme a été écrouée. A ce moment-là, les enquêteurs ne disposent pas de plus d'informations sur les circonstances du drame.

En février dernier, la mère de famille, reconnue coupable de meurtre par ascendant sur un mineur de moins de quinze ans, écope d'une peine de six ans de prison ferme alors que le ministère public n'en requiert que cinq, dont un an ferme. A l'annonce de la sentence, la défense décide de faire immédiatement appel de la décision judiciaire.

Ce lundi 11 juin, le procès sur cette affaire de bébé congelé se rouvre à la cour d'assises de Haute-Loire. L'objectif de ce second jugement est de parvenir à faire la lumières sur les causes et circonstances de ce drame. Lors de ce second procès, quatre membres de la famille de l'accusée, dont ses trois filles, se sont constitués partie civile. Les débats qui débuteront prochainement pourrait se tenir à huis clos, sur demande de la défense, comme en février dernier.

 

Source La Montagne