Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Cournon d'Auvergne : Des agriculteurs de la FNSEA bloquent le dépôt de carburant

Depuis le dimanche 10 juin, à 21h30, plus d'une centaine d'agriculteurs de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) se sont réunis sur le site du dépôt de carburant situé à Cournon d'Auvergne pour le bloquer et dénoncer les normes que le gouvernement les force à respecter alors que beaucoup de produits importés ne sont pas soumis aux mêmes règles qu'eux.

Les agriculteurs du principal syndicat agricole français se sont réunis pour trois jours de blocage, au minimum. Leur protestation vise principalement l'importation de certaines matières premières comme l'huile de palme, dont la production ne relève pas des normes auxquelles les agriculteurs français doivent se soumettre.

A leur arrivée, ils ont déversés des gravats devant les entrées du dépôt de carburant afin de le bloquer complètement. Ils ont emmené avec eux de quoi fabriquer un hébergement de fortune afin de faire pression pendant plusieurs jours, en occupant le site. Les agriculteurs de Haute-Loire, puis du Cantal, de l'Allier, de la Corrèze et enfin de la Creuse doivent les relayer dans les prochains jours. Le but de la mobilisation étant de faire réagir le gouvernement comme le rappelle David Chaume, président de la FNSEA du Puy-de-Dôme.

Une manière aussi pour ces agriculteurs de sensibiliser la population à leur cause et de révèler la concurrence déloyale qu'ils subissent avec des productions étrangères qui n'appliquent pas les mêmes normes sanitaires et d'élevage qu'eux. En somme, la FNSEA demande que les produits importés répondent aux mêmes standards de production que les produits français. Le syndicat agricole Jeunes Agriculteurs est mobilisé à leurs côtés.

 De plus, il s'agit d'un mouvement national, puisqu'en plus du dépôt de carburant de Cournon d'Auvergne, 12 autres sites pétroliers en France, sont bloqué pendant au moins trois jours. L'ensemble de ces militants défendent le modèle français, l'agriculture à la française et sa préservation.

Ils ont fait paraître une tribune ce dimanche 10 juin, en fin d'après-midi, intitutlée "Les agriculteurs, lanceurs d'alterte pour les consommateurs". En effet, ils regrettent que les consommateurs soit à ce point trompés sur leur consommation quotidienne.

 

Source France 3