C'est en avril 2017 que la jeune femme a été incarcérée. Elle est accusée d'avoir été un maillon important d'un réseau de trafic d'héroïne et de cocaïne dans l'agglomération de Montluçon. L'enquête de gendarmerie, destinée à faire tomber ce réseau, avait débuté en mars 2016, pour déboucher sur l'ouverture d'une information judiciaire quatre mois après.
L'enquête a mené les gendarmes jusqu'au logement de la jeune femme, à Commentry. Elle est soupçonnée d'avoir été un important fournisseur au sein de ce réseau. Au moment de sa mise en détention provisoire, la jeune femme nie d'abord les faits en bloc. Mais, elle avait été décelée car clairement désignée par d'autres membres présumés du même réseau. Elle a donc déclaré n'être qu'un simple consommatrice d'héroïne, dans un premier temps.
Mais, lors de son plus récent interrogatoire qui a eu lieu le vendredi 19 janvier dernier, assuré par le magistrat instructeur en charge du dossier, sa version des faits avaient changé. Elle admettait alors avoir joué un petit rôle au sein de ce trafic. L'avocat de cette dernière, Me Samir Dris, a déclaré que son incarcération avait profondément changé la jeune femme. Toujours est-il que la décision de la justice a été de la maintenir en détention.
Source La Montagne