Clermont-Ferrand : Laurent Wauquiez s'est rendu à l'Espace Info Jeunes afin de soutenir son maintien

Ce lundi 18 juin, en fin de matinée, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est venu en visite à l'Espace Info Jeunes de Clermont-Ferrand. A cette occasion, il n'a pas souhaité commenter le limogeage de sa vice-présidente Virginie Calmels, survenu la veille.

Bien que Laurent Wauquiez n'est pas souhaité "commenter l'actualité nationale" et parler du limogeage de son ex-bras droit, il a adressé des critiques acerbes au gouvernement quant à sa manière d'instruire le dossier du CRIJ, Centre Régional Information Jeunesse, de Clermont-Ferrand. De fait, il était en visite à Clermont-Ferrand afin de soutenir le maintien du site de l'Espace Info Jeunes menacé par celui de Lyon. Avec la fusion des régions, le CRIJ de Clermont-Ferrand risque de perdre son statut de Centre Régional au profit de Lyon, qui revendique le même titre.

Laurent Wauquiez, ainsi que les élus locaux présents sur place, et notamment le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi, se sont engagé pour faire pression sur les services de l'Etat afin qu'ils abandonnent cette décision. L'avenir du lieu devrait être déterminé d'ici à la mi-juillet. L'objectif des élus auvergnats, depuis la fusion, est d'éviter à tout prix la toute concentration à Lyon qui créerait des disparités territoriales extrêmement préjudiciables.

Sur place, Laurent Wauquiez s'est entretenu avec de jeunes entrepreneurs qui ont bénéficié, afin de se lancer, du soutien du personnel de l'Espace Info Jeunes. En effet, environ cinquante entreprises naissent tous les ans grâce à ce solide partenariat. Les salariés de l'Espace Info Jeunes jouent un rôle très important dans l'accueil et l'accompagnement de ces jeunes, qui le reconnaissent tous, sont particulièrement "perdu" en terminant leurs études.

En ce sens, le dispositif "Auverboost", destiné à la concrétisation d'un projet de création, est très important pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l'aventure et connait un succès retentissant. L'extension du dispositif à la région toute entière, "Auverboost" devenant ainsi "Auraboost", pourrait être un bon levier pour défendre les intérêts du CRIJ Clermontois.

80 000 jeunes sont accueillis tous les ans par la structure, dont 64% concernés par des demandes pour l'emploi. Le lieu est le premier, en France, à avoir créé une section dédiée à l'emploi, alors soutenu par le président Giscard d'Estaing. Actuellement, la région Auvergne-Rhône-Alpes comprend un million de jeunes, c'est la plus jeune et la plus attractive du territoire français, avec un nombre important d'étudiants et de jeunes actifs. De ce fait, 1/3 du budget de la région est dédié aux politiques ciblant les jeunes de moins de 30 ans.

Outre la menace qui plane sur le CRIJ de Clermont-Ferrand, ce sont aussi les plus petits centres, situés en périphérie et en zones rurales qui souffriront de la délocalisation à Lyon, tel que le site de Murat dans le Cantal. Afin de poursuivre le dialogue sur ce dossier, Laurent Wauquiez devait rencontrer le préfet de région, Stéphane Bouillon, dans la soirée. Mais, ce qui inquiète véritablement c'est la décision ministérielle qui sera prise au mois de juillet quant à l'avenir de la structure. Une affaire qui devra être suivie de très près.

 

Chloé Goigoux