Moulins : Procès du professeur du chant pour viol et agressions sexuelles

Ce jeudi 21 juin, l'ancien professeur de chant, qui se faisait surnommé "papa d'amour" par ses élèves, a comparu devant la Cour d'assises de Moulins pour viols, agressions sexuelles et corruptions sur mineures. Dix jeunes filles auraient été victimes de ces actes au collège.

Les dix jeunes filles, victimes présumées de Jean-Philippe Galerie, aujourd'hui âgé de 46 ans, sont venues ensemble devant la Cour d'assises et ont pu entendre la narration de l'ex-intervenant de musique au Collège Saint-Benoit de Moulins. En effet, il a dû détailler et expliquer, à la barre, les actes qu'il aurait fait subir à ses anciennes élèves, alors qu'elles faisaient partie de son atelier de chorale.

Le scénario semble se répéter car avec chacune des jeunes filles concernées, il serait parvenu à nouer des relations ambivalentes, en exerçant une grande emprise. Tous ses efforts auraient conduit à des agressions sexuelles ou des actes de viol. L'avocat de la partie civile, Me Gilles-Jean Portejoie, a qualifié l'accusé de "manipulateur", doublé d'un pervers, qui a fait de ses élèves des "objets sexuels", entièrement à son service.

L'affaire n'est pas apparue au grand jour dès le moment des faits. C'est suite au dépôt de plainte de l'une des jeunes filles, six ans après avoir subi des violences sexuelles, que l'homme a été appréhendé. Au fil du temps, l'enquête a démontré que le cas de cette jeune fille n'était pas isolé.

Jean-Philippe Galerie a reconnu les faits et souhaite désormais comprendre ce qui l'a mené jusques là. C'est l'élément que son avocat, Me Denis Dreyfus, a particulièrement mis en exergue durant ce premier jour d'audience. Le violeur présumé encourt jusqu'à vingt ans de réclusion criminelle.

Moulins : Un intervenant en musique sera prochainement jugé pour viol et agressions sexuelles : https://www.radiorva.com/news/locales/10696/moulins-un-intervenant-en-musique-sera-prochainement-juge-pour-viol-et-agressions-sexuelles.

 

Source France 3