Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Le Puy-en-Velay : Grève du personnel de l'hôpital Emile Roux

Ce mardi 26 juin, une centaine d'agents en grève ont manifesté à l'hôpital Emile-Roux. La raison principale de leur protestation est la remise en cause de leurs droits aux RTT.

Une manifestation qui a fait réagir la directrice des ressources humaines de l'hôpital, Elisabeth Dani, qui a annoncé sa volonté de renouveler l'accord de 2002, prévoyant que les agents et représentants du personnel travaillent 7h45/jour au lieu de 7h42 et pouvant ainsi récuperer 3 minutes de repos par jour travaillé, soit près de 14h/an.

Un accord qui est remis en cause et pourrait conduire les salariés de l'hôpital à devoir travailler davantage mais sans compensation. Récemment, la direction de l'hôpital a présenté le "chrono-guide", un nouveau dispositif de traitement du taux horaire salarial auquel les organisations syndicales sont opposées. C'est suite à cette présentation qu'elles ont appelé à la tenue de la grève.

Un personnel hospitalier en bout de course, qui souffre de l'absence de communication d'avec sa direction, de cadences de travail infernales ainsi qu'une nette augmentation de l'activité sans pour autant qu'il y ait eu une hausse des effectifs, tout cela au sein d'un hôpital qui présente un déficit de près de 3 millions d'euros pour cette année 2018.

 

Source L'Eveil