Haute-Loire : Des mesures pour renforcer la sécurité routière

Plusieurs mesures ont été annoncées et ont vocation à renforcer la sécurité routière dans le département.

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, s'est rendu en Haute-Loire, ce mercredi 27 juin. A cette occasion, il a présenté les mesures complémentaires à l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, visant à sécuriser davantage la circulation sur les routes.

Il a annoncé que d'ici à la mi-juillet, une mesure permettra aux automobilistes présentant un taux d’alcoolémie délictuel, supérieur ou égal à 0,8g/ litre de sang, de conserver leur permis à condition que leur voiture soit équipée d’un éthylotest anti-démarrage (EAD). Concernant l'usage du téléphone portable au volant, les forces de l'ordre se montreront désormais intransigeants.

Puis une mesure, appelée "Projet Harry Potter". De fait, les forces de l'ordre seront dotés d'un outil permettant de ne pas être signalés sur les réseaux sociaux lorsqu'ils procédent aux contrôles aux abords des routes, une sorte de "cape d'invisibilité". Elle sera utilisée dans le cadre de la lutte anti-délinquance, envers l'alcoolémie et la conduite sous l'emprise de stupéfiants notamment.

Pour renforcer la sécurité des piétons, des bandes de visualisation seront installées cinq mètres avant les passages piétons. Les sanctions seront également plus sévères envers ceux qui ne respectent pas ces usagers vulnérables. Et enfin, il faudra promouvoir la bonne conduite au volant, le "savoir rouler" dans les différentes sphères sociales, qu'il s'agisse de l'école, des collectivités locales, de l'administration ou encore des entreprises.

 

Source L'Eveil