Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Puy-de-Dôme : Ce qui va changer avec la nouvelle limitation de vitesse à 80km/hr

L'abaissement de la limitation de vitesse sur les routes à double-sens, sans séparateur central, prendra effet sur l'ensemble du territoire dès le lundi 2 juillet prochain.

L'actuel Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a indiqué que les accidents les plus fréquents se produisaient sur les routes bidirectionnelles situées hors agglomération. D'après cette constatation, il a décidé de réduire les vitesses maximales autorisées de 90 à 80 km/h sur les routes à double-sens, sans séparateur central. Une mesure qui a pour but de réduire le taux de mortalité sur la route.

La mesure de réduction de la limitation de vitesse prévoit que les sections de routes départementales ayant une limitation inférieure à 90km/h, dotées un séparateur central non franchissable, ne soient pas impactées par cette mesure. Celles qui disposent d'une limitation égale ou supérieure à 90km/h, ne le seront pas non plus.

Sur le réseau routier du Puy-de-Dôme, les créneaux de dépassement en deux voies dans un sens et une voie dans l’autre, séparés uniquement par de la peinture, seront globalement conservés à une limitation à 90. Ainsi, les automobilistes pourront toujours effecteur leurs dépassements à la même vitesse sur des créneaux dédiés et notamment dépasser les poids-lourds. La conservation de zones de dépassement à 90km/h nécessitera l'ajout de panneaux matérialisant les zones délimitées.

Les sections de route concernées par l'abaissement de la vitesse maximale de circulation autorisée, ne font pas l'objet d'un arrêté spécifique car la mesure relève du Code de la Route. Cependant, les sections concernées par la conservation de la circulation à 90km/h que sont les créneaux de dépassement, apparaîtront dans l'arrêté ministériel pris par le Ministre de l'Intérieur. De manière générale, le département sera en mesure de prendre des mesures plus restrictives que celles initialement prévues.

C'est le Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui finance la pose de l'ensemble des nouveaux panneaux de limitation de vitesse, par avance. De fait, l'Etat remboursera les frais au cours de l'année 2019. La commande est adressée au prestataire titulaire du marché, Signaux Girod, qui assure l'installation avec les services routiers du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

A noter que dès le lundi 2 juillet, à 7 heures, les agents des services routiers procéderont au débâchage de tous les panneaux à 80km/h. Cette nouvelle configuration conduira à la modification de la programmation de certains radars du département. Un élément qui est quant à lui à la charge des services de l'Etat.

Au total, près de 180 panneaux sont à remplacer, ce qui représente un coût de 30 000 euros, pour la pose et la fourniture et environ 6 000 kilomètres de routes départementales sont concernés.

 

L'Equipe Radio RVA