Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Puy-de-Dôme : Les pompiers en colère se sont introduis de force dans les locaux de Conseil départemental

Ce jeudi 28 juin, en début d'après-midi, les pompiers ont pénétré de force les locaux du Conseil départemental. La manifestation a débuté de manière traditionnelle, depuis la place du 1er Mai pour atteindre le centre-ville. Mais, rapidement, ils ont laissé éclater leur colère.

Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, avait pris position quelques semaines auparavant, concernant le mouvement de grève des sapeurs-pompiers. Une prise de parole qui continue à susciter la colère de plusieurs membres de la profession.

Ils étaient une centaine, en provenance de toute la France, rassemblés à Clermont-Ferrand, à l'appel du syndicat autonome des sapeurs-pompiers professionnels-personnels administratifs et techniques spécialisés du Puy-de-Dôme, avec l'appui de la fédération nationale, pour manifester.

Le président du Conseil départemental avait alors tenu des propos allant dans le sens contraire du soutien du mouvement de grève des sapeurs pompiers. Stéphane Naël, président du syndicat autonome, a rappelé que ce dernier n'avait toujours pas adresser ses excuses pour les propos tenus. Un sentiment de colère auquel s'ajoute le fait de ne pas être entendus depuis des mois au niveau de revendications plus locales.

Lorsque le cortège de pompiers s'est dirigé vers le Conseil départemental, les manifestants ont commencé par enflammer des poubelles et des cartons, lancé des fumigènes devant l'entrée du bâtiment. Ils ont ensuite réussi à pénétrer à l'intérieur et ont provoqué de nombreux dégâts. Suite à cette intrusion inopinée, le Département compte porter plainte. Durant environ une heure, les pompiers ont occupé le lieu. Ils sont parti après avoir échanger quelques mots avec des élus siégeant au conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours.

Le président du syndicat autonome des pompiers considère, quant à lui, que cet événement n'est que "le résultat de la tempête soulevée par M. Gouttebel". De fait, les pompiers sous pression depuis plusieurs semaines, se sont emporté après avoir été pris à partie par des élus départementaux. Quelques temps plus tôt, Jean-Yves Gouttebel aurait notamment qualifié ces hommes de "feignants" ou encore de "nantis".

 

Source La Montagne