Cantal : De jeunes migrants scolarisés risquent l'expulsion

Dans la ville d'Aurillac, plusieurs migrants scolarisés se retrouvent dans une situation délicate. Complétement isolés et livrés à eux-même, ils sont menacés d'expulsion. Afin de les aider, un collectif composé d'éducateurs, enseignants et représentants associatif se mobilise.

Jusques là seulement considérés comme des lycéens comme les autres, ces jeunes, provenant d'Afrique occidentale, sont aujourd'hui sous la menace permanente de l'expulsion.

En effet, leur statut a changé, d'abord considérés comme des mineurs non accompagnés, leurs papiers viennent d'être jugés comme étant faux par la police aux frontières. Ainsi, ils vivent désormais dans la clandestinité et sont sommé de quitter le territoire français. Dans l'attente de leur départ, ils sont assignés à résidence.

Un collectif de défense s'est dressé pour défendre les droits de ces jeunes gens et dénoncer une situation qu'il décrive comme totalement absurde. De fait, leur assignation à résidence entrave totalement la poursuite de leurs études. Leurs rêves et projets d'intégration s'effondrent littéralement.

Dans le département du Cantal, plus d'une trentaine de jeunes sont accueillis dans des lieux spécialisés dans l'accompagnement à la semi autonomie. C'est au conseil départemental qu'il appartient de réaliser les "évaluations de minorité" et en cas de litige, au juge des enfants.

Les membres du collectif de soutien souhaitent dénoncer la politique actuellement appliquée qui consiste à déclarer comme étant majeurs, des mineurs étrangers. Cela permet aux autorités de les soumettre à une expulsion immédiate. Le collectif lutte pour l'obtention de titres de régularisation pour ces jeunes gens et pour sensibiliser la population sur cette politique déshumanisante.

 

Source France 3