Le "Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - Faille de Limagne " est devenu, ce lundi 2 juillet, le premier bien naturel de la France hexagonale à entrer au patrimoine mondial de l'Unesco et le 44e bien Français sur cette liste.
Réuni à Bahreïn pour sa 42e session, le comité du patrimoine mondial a salué le travail scientifique mené pour venir à bout des divergences qui avaient amené à deux renvois de la candidature, en 2014 et 2016.
Et c'est en fin de matinée, après une interminable session d’examens, qui s'est étalée sur quatre jours, et avait déjà refusé les deux autres candidatures portées par la France, que le verdict final est tombé. Une décision qui a été prise à l'unanimité.
Avant le classement de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne, dernier bien de cette 42e session, seuls trois nouveaux éléments naturels ont aussi obtenu leur inscription. Il s'agit de la réserve naturelle de Fanjingshan en Chine, des montagnes de Barberton Makhonjwa en Afrique du Sud et de la vallée de la rivière Bikine en Russie.
Laurent Stefanini, ambassadeur délégué permanent de la France auprès de l’Unesco, a tenu à saluer "l'exemplarité" de ce dossier ainsi que la grande valeur du site.
Ce dénouement a été un grand soulagement pour la délégation puydômoise qui, durant ces derniers jours de délibération, a beaucoup communiqué auprès des médias notamment pour appuyer le soutien de la candidature. Le sénateur du Puy-de-Dôme présent sur place, Eric Gold, a souligné la performance collective qui avait permis de mener à bien ce projet.
Avant la tenue de cette 42e session, l'Union Internationale pour la Nature (UICN) avait félicité le travail mené par les porteurs de la candidature afin de faire évoluer l'avis des experts. Le dossier est devenu beaucoup plus convaincant et le travail de longue haleine mené par les différents acteurs vient d'être largement gratifié.
Source La Montagne