Votre ville : VICHY | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Décision différée de l'évacuation du squat de la Pardieu

Ce lundi 2 juillet, le cour d'appel du Puy-de-Dôme se réunissait afin de délibérer sur le sort du squat du quartier de la Pardieu, géré par le Réseau Education Sans Frontières (RESF), depuis septembre 2017.

La cour d'appel du Puy-de-Dôme a décidé de mettre en délibéré l'évacuation de ce squat de mineurs isolés, situé à Clermont-Ferrand, jusqu'au mercredi 18 juillet prochain. Durant l'audience, de nombreuses associations humanitaires, telles RESF ou la Ligue des Droits de l'Homme, étaient présentes avec les migrants concernés à l'audience, défendus par l'avocat, Me Jean-Louis Borie.

Environ quarante migrants, originaires d'Afrique subsaharienne, occupaient un terrain situé dans le quartier de la Pardieu, depuis septembre 2017. Répartis au sein de deux habitations, ils ont ainsi formé ce squat, qui a été nommé "5 Etoiles".

Au début de l'année 2018, les propriétaires avaient engagé une procédure d'expulsion et saisi la justice. Mais, en février 2018, le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand, avait refusé de statuer sur cette expulsion en évoquant le motif du risque de trouble à l'ordre public.

Les associations humanitaires, qui viennent en aide aux migrants, ont réclamé un délai afin de trouver des solutions d'hébergement alternatives.

 

Source France 3