C'est sur le lieu-dit d'Enval, à proximité de la commune de Vic-le-Comte, que la découverte a eu lieu, après près de deux ans de fouilles. La dent de lion des cavernes découverte, daterait approximativement de 16 000 ans. Le lion des cavernes était un carnivore, qui pouvait atteindre 300 kilos et qui a totalement disparu à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a près de 10 000 ans.
La dent découverte mesure environ quatre centimètres et a était datée d'il y a 16 000 ans, à la même période que les différents vestiges retrouvés sur ce gisement préhistorique. Le conservateur du patrimoine au service régional de l’archéologie de la DRAC, Frédéric Surmely, a déclaré que c'était la première fois qu'une telle découverte était réalisée en Auvergne, depuis au moins ses 25 ans de carrière et de fouilles.
L'équipe de fouilles se posent de nombreuses questions quant à la découverte de ce vestige. Le lion des cavernes à qui appartient cette dent, a-t-il était chassé ou seulement retrouvé par le peuple qui vivait là à ce moment, dans un lieu plutôt résidentiel, où de nombreux équipements ont été découverts tels que des jouets, silex et autres ossements d'animaux. Déjà, en 2009, à une centaine de mètres de là, une molaire de mammouth avait été retrouvée.
Source La Montagne