Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Payer son ticket via une application mobile sera possible à la rentrée

A la rentrée prochaine, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise expérimentera l'achat des titres de transport sur smartphone.

Ce nouveau dispositif d'achat de titres de transport, le "m-ticket", se destine à faciliter l'accès des transports aux usagers. En effet, dès la mi-septembre, afin d'acheter votre ticket, vous n'aurez qu'à vous munir de votre smartphone et télécharger l'application "MyBus", puis payer votre ticket en ligne par carte bancaire.

Désormais, un QR Code sera présent à l'entrée des bus et sur les arrêts de tramway. Vous n'aurez qu'à le flasher grâce à votre smartphone. Ce nouveau service sera proposé sur la quasi-totalité des lignes de l'agglomération clermontoise, et notamment les lignes A, B, C, 3 à 25, puis les lignes 35 et 36.

Comme il est d'ores et déjà de mise, vous aurez la possibilité d'acheter votre ticket à l’unité, par “carnet” de 10 ou un ticket 24 heures. Aussi, certains abonnements pourront être intégrés dans l’application. D'ailleurs, l'application ne s'arrête pas là, puisqu'elle permettra aussi d'accéder aux horaires avec actualisation en temps réel, d'avoir un calculateur de trajets ainsi qu'un système de signalement d'incidents.

La start-up auvergnate "Monkey Factory", basée à Clermont-Ferrand et au Puy-en-Velay, fournira sa technologie "MyBus". Un système qui a déjà été développé au Puy-en-Velay, à Riom ou encore à Roanne. Mais, Clermont-Ferrand sera le plus gros réseau couvert. Le syndicat mixte des transports clermontois a fait le choix de cette start-up notamment parce que cette dernière a été l’une des lauréates du concours d’innovation "Auvermoov” en 2017.

Ce nouveau dispositif sera à l'état d'expérimentation durant un an, et, bien évidemment, les tickets papiers seront toujours en vente.

 

Source France 3