Ce dimanche 1er juillet, aux premières heures du jour et après des mois d'investigations, près de 80 gendarmes, dont certains membres du GIGN, se sont déployés à l'est de l'agglomération clermontoise. C'est à ce moment-là qu'ils ont interpellé cinq jeunes Puydômois, âgés de 18 à 22 ans, qui seraient impliqués dans un trafic de drogue mis en place depuis l'été dernier.
Lors de ce coup de filet, les perquisitions menées par les gendarmes ont permis de mettre la main sur de petites quantités de cannabis et de cocaïne, ainsi que sur la somme d'environ 10 000 euros ainsi que sur plusieurs armes à feu.
L'enquête, qui a débuté en février dernier, sous l'impulsion des gendarmes de Pont-du-Château, accompagnés par la brigade de recherches et la section de recherchers de Clermont-Ferrand, a aussi pu conduire aux meneurs présumées de ce réseau. Deux jeunes hommes, de 25 et 27 ans, incarcérés au centre pénitentiaire de Riom.
Le plus jeune purge une peine de deux ans de prison ferme, depuis décembre dernier, pour des faits de violences en série commises sur des policiers à l’issue d’une course-poursuite. Le second, déjà bien connu de la justice, est actuellement en détention provisoire depuis un peu plus d'un an, après une interpellation en avril 2017, près de Thiers, et alors qu'il transportait plus de 50 000 euros dans son véhicule. Ce dernier doit être jugé le mardi 14 août prochain pour "blanchiment de trafic de stupéfiants", par le tribunal correctionnel.
Ces deux jeunes hommes auraient piloté, depuis le centre pénitentiaire, les transactions illicites de leurs associés. Les suspects sont toujours entendu dans cette affaire et ils devraient être déférés devant le parquet de Clermont-Ferrand, ce mercredi 4 juillet.
Source La Montagne