Au départ de cette station de vélos connectés, trois parcours touristiques différents vous sont proposés. Un contrat d'une durée de trois ans lie les parties prenantes au projet pour expérimenter l'usage de ce nouveau type de transport.
Et, pour utiliser un vélo KobOO il suffit de télécharger l'application à partir de son smartphone et en seulement quelques clics, le cadenas du vélo se dévérouille. L'application vous propose ensuite les différentes balades que vous pouvez effectuer, il ne vous reste donc plus qu'à choisir. Ce dispositif a été élaboré afin de mettre un terme aux files d'attente interminables et à l'usage des bornes de paiement. Il est possible de louer soit à l'heure, à la demi journée ou bien encore à la journée, pour un tarif allant de 2 à 6 euros maximum.
KobOO est une start-up née à Clermont-Ferrand en 2016 de l'initiative de deux entrepreneurs Clermontois, Julien Coinchon et Eric Boucomont. Après la signature de ce contrat avec la Ville de Châtel-Guyon, une nouvelle implantation des vélos KobOO devrait voir le jour à Vichy, à l'automne prochain.
De plus, la startup a aussi passé contrat avec le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise et Clermont Auvergne Métropole. Dès le lundi 3 septembre prochain, une dizaine de vélos seront implantés pendant six mois à la gare de la Pardieu.
Et la jeune startup n'en a pas fini de s'étendre. De fait, d'ici à trois ans, elle devrait développer un parc de 10 000 vélos à destination des sites touristiques, agglomérations de taille moyenne ainsi qu'envers les entreprises ou encore les événements ponctuels tels que les festivals.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la start-up, à cette adresse : http://koboo.fr/.
L'Equipe Radio RVA