Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Clermont-Ferrand : L'Espace Info Jeunes ne recevra plus de subvention d'Etat

L'Espace Info Jeunes Clermontois se savait en danger, ce pourquoi plusieurs semaines auparavant, il en avait appelé au soutien du président de la région Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez. Un soutien qui n'a pas suffit puisque nous avons appris ce jeudi 19 juillet que le lieu perdait son statut de Centre régional d'information jeunesse et les subventions l'accompagnant.

Martine Brunswig, la présidente de l'Espace Info Jeunes de Clermont-Ferrand a reçu le courrier officiel ce jeudi matin, sur son bureau. Cette décision de ne pas labéliser le Centre régional d'information jeunesse d'Auvergne au profit du Centre Lyonnais, en revient au préfet de Région Stéphane Bouillon.

Mais avant tout, cette perte de statut est la conséquence d'une mesure étatique suite à la fusion des régions. En effet, l'Etat a souhaité n'homologuer qu'un seul Centre par région administrative. Concernant la région Auvergne Rhône Alpes, pourtant, la fusion entre les deux pôles d'information jeunesse s'est révélée impossible

Suite à l'annonce de la décision de l'Etat,  Martine Brunswig était sous le coup d'une immense déception. Selon elle, la décision du Préfet découle  d'une proposition de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), basée à Lyon. Sa responsable n'a jamais daigné, pourtant, se rendre à L'Espace Info Jeunes de Clermont-Ferrand pour se faire une idée propre sur la structure. Et elle ajoute que cette dernière connaissait les risques de fermeture qui menacerait le lieu, en perdant ses subventions.

Afin de poursuivre le combat, l'idée est de porter un projet au niveau de l'Auvergne, en profitant des aides financières de la Région, des départements, des communautés de communes... A l'annonce de cette décision, la direction de l'Espace a également fait appel à Laurent Wauquiez, le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole Olivier Bianchi, mais aussi aux parlementaires et autres conseillers régionaux.

Une mobilisation qui doit rapidement se construire puisqu'il y a urgence. De fait, l'Espace Info Jeunes ne devrait pas survivre après la rentrée scolaire prochaine en termes de budget.

 

Source La Montagne